Les salariés de l’entreprise ACC Ingénierie et Maintenance et leur savoir-faire unique en France sont à nouveau en difficulté : lettre ouverte aux ministres

Publié le par André Chassaigne

LETTRE OUVERTE

 

A Messieurs les ministres, Manuel VALLS et Emmanuel MACRON

Madame la ministre, Ségolène ROYAL

 

Les salariés de l’entreprise ACC Ingénierie et Maintenance et leur savoir-faire unique en France sont à nouveau en difficulté.

 

 Nous nous permettons d’attirer votre attention sur l’entreprise ACC Ingénierie et Maintenance (Atelier de Construction du Centre) située en plein cœur de Clermont-Fd.

 Aujourd'hui, lundi 29 Juin, les salariés des ACC se sont massivement mobilisés pour défendre leur avenir. Alors qu'une part non négligeable des salariés est touchée par du chômage partiel depuis plusieurs semaines, le carnet de commandes de l'entreprise reste désespérément vide. Symboliquement les salariés ont bloqué la rue de Pré la Reine avec la dernière rame de RER réhabilitée par les ACC.

 Pour nous, le gouvernement doit agir très rapidement pour ne pas brader un outil industriel de grande valeur qui emploie à l'heure actuelle pas moins de 320 salariés. Aux commandes de la SNCF et d’ Alstom, l'Etat possède les leviers pour intervenir sur les orientations ferroviaires notamment en ce qui concerne la maintenance.

 Alors que les enjeux économiques, énergétiques et environnementaux font apparaître la nécessité de développer le rail sur les futures décennies, ce serait un véritable non sens et un énorme gâchis de laisser partir en fumée l'outil industriel que représente les ACC.

 Alors que la situation du rail est des plus préoccupantes en Auvergne, la fermeture des ACC et la perte sèche de 320 emplois risquent de fragiliser gravement l'activité ferroviaire et le service public SNCF.

 La loi Macron et le rapport Duron en fragilisant considérablement l’offre de transport ferroviaire, en transférant des milliers de kms de lignes de transports express régional ferroviaire au transport routier, contribuent à la mise en péril de l’avenir économique des ACC et de notre territoire. En effet, ce dernier rapport couplé à la loi Macron, vise le cœur du réseau auvergnat : il préconise la fermeture de 5 des 6 lignes indispensables pour l’Auvergne : Montluçon-Bourges-Paris, Clermont-Ussel-Bordeaux,  Lyon-Montluçon-Limoges-Bordeaux, Clermont-Béziers, Clermont-Nîmes. La grande majorité des liaisons verra au mieux une réduction importante des services et, au pire, une fermeture pure et simple comme cela est préconisé pour Clermont-Béziers, au détriment de l’avenir économique des territoires.

 

 Le devenir des ACC de Clermont Ferrand est aussi lié à une politique de transport en Ile-de-France respectueuse des usagers du métro parisien et soucieuse d'une offre de qualité, alliant confort et sécurité, avec des rames qui nécessitent une rénovation urgente. Il est de la responsabilité de l'Etat de faire converger les intérêts de la population francilienne et le maintien d'une entreprise de maintenance du matériel forte de son savoir-faire.

 Par la présente, nous vous demandons de mesurer l’enjeu de la sauvegarde des emplois et des savoir-faire d’une telle PME sur notre territoire.

 

 Le transport ferroviaire étant l’une des solutions les plus économiques et écologiques pour répondre aux besoins de mobilité des populations, quelles solutions concrètes proposez-vous aux ACC et à ses 320 salariés ?

 

 En vous remerciant de votre attention et de vos réponses, nous vous prions de croire, Madame et Messieurs les ministres, en l’expression de nos sincères salutations.

 

 

Pierre MIQUEL,

Secrétaire départemental de la Fédération PCF du Puy-de-Dôme

 

André CHASSAIGNE,

Député PCF du Puy-de-Dôme, président du groupe Front de Gauche à l’Assemblée nationale

 

Eric DUBOURGNOUX,

 Président du groupe Front de Gauche au Conseil régional d’Auvergne

 

Cyril CINEUX,

Président du groupe communiste-Front de Gauche à Clermont-Communauté

 

Jean-Christophe CERVANTES,

Président du groupe communiste-Front de Gauche à la mairie de Clermont-Ferrand

 

 

 

 

Pour l'avenir des ACC, signez la pétition en ligne ici !

Les salariés de l’entreprise ACC Ingénierie et Maintenance et leur savoir-faire unique en France sont à nouveau en difficulté : lettre ouverte aux ministres
Les salariés de l’entreprise ACC Ingénierie et Maintenance et leur savoir-faire unique en France sont à nouveau en difficulté : lettre ouverte aux ministres
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bon courage
Répondre
A
Bon courage à vous tous et toutes et que l'issue de se combat soi positif. ..
Répondre