• André Chassaigne
  • Député du Puy-de-Dôme, Président des Députés du Front de Gauche et du Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine à l'Assemblée nationale

Le site Internet du député

SiteAndreChassaigne.PNG

Retrouvez toutes les interventions à

l'Assemblée nationale sur le site Internet.

Dailymotion

Livre

Terrecommune

14 novembre 2015 6 14 /11 /novembre /2015 10:27

C’est avec stupeur, consternation et tellement de tristesse que nous nous sommes couchés hier soir ou levés ce matin en apprenant les tragiques événements de Paris et Saint-Denis.

Une fois encore, des fanatiques ont répandu le chaos, la terreur, s’en prenant à des femmes et des hommes sortis pour goûter au bonheur de vivre dans les rues de Paris en assistant à un concert de rock, une rencontre sportive ou en dînant au restaurant.

Nos premières pensées vont à ces victimes, aux blessés, à leurs familles, à toutes celles et tous ceux touchés dans leur chair ou dans leur cœur par l’horreur. Nous voulons accompagner leur détresse par toute notre solidarité, notre fraternité, notre humanité, en réponse à la haine et à l’obscurantisme.

Nous saluons l’abnégation et la réactivité de l’ensemble des forces de sécurité, des secours, des urgentistes et personnels de santé et des agents territoriaux dont la mobilisation a été exemplaire, dans un contexte particulièrement difficile, comme le courage de nombreux Parisiens qui ont su immédiatement se porter au secours des personnes touchées, blessées ou menacées.

Soyons déterminés à refuser les amalgames et les stigmatisations voulus par tous les passeurs de haine qui cherchent à monter de soi-disantes communautés les unes contre les autres, et professant la violence et une prétendue guerre de civilisation.
 La France est touchée par la guerre et la déstabilisation qui minent le Proche et le Moyen-Orient. La lutte contre le terrorisme appelle une mobilisation redoublée et des solutions internationales.

Elle ne pourra triompher que dans la mobilisation pour un projet de société solidaire qui place au cœur de tous ses choix l'émancipation humaine, les valeurs de la République, la laïcité et la paix.

Dans ce moment tragique, la liste « L’Humain d’abord » a, elle, décidé de suspendre toute activité de campagne électorale durant les 3 jours de deuil national.

André CHASSAIGNE, président des députés du Front de gauche, tête de liste départementale,
et les candidat-e-s de la liste de rassemblement « L’humain d’abord avec la gauche républicaine et sociale »

Communiqué de la liste l’Humain d’abord – Puy-de-Dôme du samedi 14 novembre 2015