La cuisine au beurre de « la Maison France »

Publié le par André Chassaigne

 Une fois de plus, ce 14 juillet, le Président de la République a fait l’autopromotion de ce qu’il appelle « la Maison France », « sa » Maison France, nous servant les mêmes plats sous le panonceau qu’il a fixé au fronton depuis 2012 : « Restaurant ouvrier, cuisine bourgeoise ».

 
 Mais les mets sont quelque peu frelatés quand il affirme « ne rien faire qui puisse altérer le modèle social » et « ne pas prendre sur les droits des salariés ». J’avouerai même qu’il m’a fait dresser les cheveux sur la tête (sans allusion aucune à une révélation récente…) quand il a comparé la loi "travail" aux conventions collectives de 1936 et affirmé que la place des syndicats était renforcée. Chacun appréciera à l’heure des référendums d’entreprise et de la primauté des accords d’entreprise sur les accords de branche !


 Au final, la carte de « la Maison France » ne change pas. Elle reste toujours aussi déconnectée des préoccupations du quotidien et des attentes populaires. Et si les convives ne sont pas satisfaits et digèrent mal les ingrédients à la sauce libérale, les responsables en seront la croissance insuffisante et les conséquences du Brexit. En aucun cas bien sûr le parti pris des privilégiés et l’austérité imposée aux plus démunis.
 

 Quant au jeune et dynamique chef de brigade qui essaie d’ouvrir une maison concurrente avec les mêmes recettes, le maître du Palais souffle le chaud et le froid, saluant la démarche citoyenne et le porteur d’idées… tout en menaçant de se passer de ses services. Au final, aucun doute sur le devenir d’une succursale mise en place pour appâter le chaland et sauver la maison mère.
 

Pour résumer, beaucoup de cinéma, en ces temps de Grande Vadrouille, autour d’une cuisine au beurre qui ne fait plus recette.

 

La cuisine au beurre de « la Maison France »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
pas assez de André Chassaigne
Répondre
M
C'est très bien écrit Monsieur Le Député communiste. Une simple question,si vous le permettez :la "Maison Front de Gauche" fait-elle toujours "recettes" ou bien n'est-elle qu'une simple petite Auberge Espagnole. ? Bien cordialement Morineau Maurice Communiste
Répondre