7 janvier 2015… 2 ans déjà !

Publié le par André Chassaigne

 Deux ans après l’horreur de Charlie Hebdo, la tristesse est toujours présente. J’ai aujourd’hui une pensée pour toutes les victimes de la barbarie du fanatisme assassin, et plus particulièrement pour l’ami Charb.

 J’ai retrouvé une dédicace qu’il avait faite à mon intention à l’issue d’une rencontre conviviale avec nos amis de l’Association Cuba Si.

 Le trait d’humour mis à part, rien à voir bien évidemment avec notre actualité politique ! Même si, le 26 novembre dernier, par un hasard de calendrier, nous avons appris le même jour, à la fois le rejet par une majorité de militants du PCF d’une candidature communiste aux prochaines élections présidentielles et la mort de Fidel Castro...

 Peut-on aujourd’hui imaginer comment les immenses talents des deux amis de Cuba qu’étaient Charb et Wolinski auraient alors traduit par leur crayon la mort de cette immense figure populaire qu’était Fidel Castro ?

 Et face aux difficultés, à l’incertitude et au découragement qui rongent notre société, comment auraient-ils pu nous aider, par leur humour flamboyant, à réinventer ce qu’il y a de plus beau, de plus fort, de plus rassembleur, mais aussi désormais de plus rare : le bonheur ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article