La santé comme les vaccins sont des biens communs qu’il nous faut placer en dehors des lois du marché

Publié le par André Chassaigne

 Monsieur le Président,

 Monsieur le Premier Ministre,

 Madame et Monsieur les ministres

 Chers collègues,

 Nous abordons aujourd’hui un débat sur une question cruciale pour l’avenir sanitaire et économique de notre pays. Dix mois après la survenue de la pandémie, l’arrivée d’un vaccin pour lutter contre la Covid 19 suscite beaucoup d’espoirs chez nos concitoyens, laissant entrevoir une porte de sortie à cette crise qui met à rude épreuve l’ensemble de notre société. Elle suscite également des interrogations et des inquiétudes, qui interviennent dans un contexte de défiance à l’égard du gouvernement qui n’a pas su , par ses amphigouris, inspirer la confiance auprès des Français pour gérer cette séquence sanitaire, oubliant, pour reprendre Eluard que « les mots sont des oiseaux sauvages qu’on ne rattrape jamais quand ils sont lâchés ». Le fiasco des masques dont l’usage a été conditionné à l’état des stocks a largement contribué à décrédibiliser votre action. C’est le cas également de la stratégie de test qui n’a pu prévenir une seconde vague en raison d’une embolie du système et de résultats donnés de manière tardive. Cette défiance est aussi le résultat d’une gestion verticale, voire infantilisante, de l’exécutif mettant de côté les corps intermédiaires, les élus locaux comme le pouvoir législatif, privilégiant trop longtemps la puissance de feu d’un croiseur par crainte de manger son chapeau.

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 Plus concertée, la stratégie vaccinale annoncée le 4 décembre par le Gouvernement marque une nouvelle étape dans la lutte contre cette pandémie. Si ces mesures vont dans le bon sens en permettant une priorisation des publics tout en s’appuyant sur la médecine de ville, des incertitudes demeurent sur la déclinaison concrète et opérationnelle des campagnes de vaccination, notamment sur l’organisation du transport des vaccins ou sur les lieux de vaccination. Qui assurera le transport du vaccin ? Qu’en sera-t-il de l’accès aux vaccins dans les déserts médicaux ? Nous attendons de ce débat qu’il puisse nous éclairer sur ces différentes questions.

 La sensibilité politique que je représente est culturellement, historiquement, pour son rapport à la science, défenseur de la vaccination. Non seulement par ce qu’elle permet à chacun de se protéger d’un virus, mais aussi parce que c’est un acte collectif qui vise à protéger les autres dans le but d’atteindre une immunité de groupe. C’est pourquoi tout doit être fait pour garantir un accès le plus large possible au vaccin dans la population une fois que nous disposerons des validations de la part des autorités sanitaires compétentes aux niveaux européen et national. Nous souscrivons par ailleurs pleinement à la gratuité du vaccin comme à son caractère non obligatoire. Ces conditions nous paraissent essentielles pour lever les craintes qu’expriment certains de nos concitoyens : «Je n’ai  qu’une passion, celle la lumière» disait Emile Zola. Alors que l’adhésion à la vaccination était largement partagée il y a encore quelques années, le niveau de défiance est désormais l’un des plus élevés d’Europe. Davantage que dans la vaccination elle-même, les explications sont à rechercher dans la crise démocratique profonde qui touche notre pays comme dans les dérives liées à la financiarisation de l’industrie pharmaceutique sur fond de multiplication des scandales sanitaires.

« Qui a crevé les yeux des hommes leur reproche d’être aveugles ».

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 Dans la mise en œuvre de votre stratégie, la confiance sera donc primordiale. Mais la confiance ne se décrète pas, elle se construit. C’est la raison pour laquelle toute la transparence doit être faite sur la stratégie vaccinale du Gouvernement et les modalités de production et de distribution des vaccins.  

 Cela suppose tout d’abord de faire la lumière sur les contrats passés par l’Union Européenne avec les laboratoires pharmaceutiques sur les sommes d’argent public versées,  sur le coût des vaccins et les garanties demandées aux industriels. Alors que certains laboratoires comme Pfizer sniffent déjà les marges qu’ils pourraient dégager, il apparaît impératif que tous les vaccins soient commercialisés à prix coûtant. Il est inacceptable que cette pandémie alimente l’addiction à la poudre blanche des profits.

 Cela suppose de renforcer les moyens et les outils publics dédiés à la pharmacovigilance permettant de disposer des connaissances sur les effets secondaires des vaccins qui pourraient apparaître dans la population et de mettre en place les procédures pour les éviter.

 Cela suppose aussi de répondre à toutes les inquiétudes, comme celle qui m’a été formulée cet après-midi même sur un éventuel danger de se faire vacciner en étant déjà porteur du virus.

 Cela suppose également d’associer à chaque fois que c’est possible les citoyens, les élus locaux et plus largement les acteurs de la société civile à la stratégie de vaccination. Aussi, la mise en place d’un collectif citoyen parallèlement à la création d’un conseil d’orientation de la stratégie vaccinale va-t’elle dans le bon sens. Pour autant, nous sommes toujours interrogatifs quant à sa composition et ses prérogatives précises.

 Cela suppose enfin que le Parlement ne soit pas relégué au rôle de spectateur. C’est pourquoi nous vous proposons de prendre date dès maintenant Monsieur le Premier ministre afin qu’un débat de la même nature ait lieu dans cet hémicycle en mars prochain. Nous aurons alors le recul nécessaire pour évaluer les premières phases de vaccination chez les personnes âgées et les personnes les plus fragiles face au virus.

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 Outre la confiance démocratique, notre pays doit retrouver sa pleine souveraineté sanitaire, économique, industrielle. Chacun le constate : cette crise sanitaire a passé notre pays au révélateur. Elle a montré l’affaiblissement et la relégation de la France dans des domaines qui faisaient auparavant sa force conséquence des politiques néolibérales et du dogme de la réduction des dépenses publiques.

 Notre modèle social a été abîmé comme en témoignent la paupérisation de l’hôpital public, la dégradation des conditions de travail des personnels soignants, les pénuries de lits, ou le manque d’équipements de protection constaté en plein milieu de la première vague. Des constats largement relayés par les rapports des deux commissions d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise sanitaire.

 Il faut aussi souligner l’affaiblissement de notre modèle industriel dans le secteur du médicament. Malgré la présence de fleurons, nos outils de production industrielle font désormais défaut sur le territoire national. Les pénuries de médicament et d’équipement se sont multipliées sous l’effet des délocalisations dans les pays à bas coût. La faute aussi à la financiarisation du secteur pharmaceutique qui exige des taux de rentabilité toujours plus indécents. En négligeant notre souveraineté sanitaire nous nous sommes désormais placés dans une situation de double dépendance - économique et sanitaire - à l’égard des grandes firmes pharmaceutiques.

 Notre modèle de recherche publique enfin, qui faisait figure d’excellence, a souffert de l’insuffisance de financements alors que nous disposons  de très grands chercheurs. La recherche publique a ainsi été délaissée sur la question des virus respiratoires et des vaccins ARN, des domaines où nous étions en pointe. Nous aurions certainement pu anticiper et élaborer un vaccin avant que ne survienne la pandémie aux moyens de nos organismes publics reconnus comme le CNRS ou l’Institut Pasteur.

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 Tous ces constats appellent de nouvelles orientations et des moyens publics renforcés.  La santé comme les vaccins sont des biens communs qu’il nous faut placer en dehors des lois du marché. Le Gouvernement doit donc jouer pleinement son rôle au plan international pour que le vaccin contre la covid 19 soit déclaré comme un « bien public mondial » permettant l’ouverture des brevets et son accès au plus grand nombre, et notamment aux pays pauvres.  

 C’est l’objectif de la campagne d’initiative citoyenne européenne (ICE) lancée par le PCF et 13 autres partis européens «pour un vaccin accessible à tous»;

 Face à l’emprise des logiques privées, la priorité doit être de poursuivre une réappropriation publique et citoyenne des vaccins et des médicaments. Depuis longtemps, nous parlementaires communistes, portons l’idée d’un pôle public du médicament et de la recherche qui serait le support à une maîtrise publique de la production et de la distribution de vaccins et des médicaments. Cette proposition doit être mise en débat pour restaurer notre indépendance sanitaire.

 Enfin, la création d’un vaccin ne doit pas nous exonérer d’une stratégie sanitaire globale pour lutter contre les risques pandémiques. Elle doit s’articuler autour de plusieurs priorités : le renforcement massif de notre système public de santé, le développement d’une politique de prévention, et des moyens publics pour la recherche sur les vaccins et les traitements.

Intervention prononcée le 16 décembre 2020 lors du débat sur la stratégie vaccinale

 

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B
je remercie Monsieur le député. Il y a un manque de transparence de la part du comité scientifique Français sur le vaccins et sur la durée de couverture vaccinale nous restons ignorants, sur la qualité du vaccin nous sommes bouche bée devant nos téléviseurs? je crois M. le député que vous faites référence au laboratoire SANOFI campagne vaccinale sur la "dingue" il me semble de la Malaisie sur des enfants porteurs sains sans immunité et qui ont été vaccinés et qui ont perdu la vie.<br /> nous attendons des informations de transparence de nos médecins sur la qualité du vaccin.<br /> Bien à vous une lectrice de vos overblog
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