Couvrez cette crise que je ne saurais voir...

Publié le par André Chassaigne

Désormais, selon le baromètre annuel de la pauvreté du Secours populaire, ce sont plus d’un Français sur deux qui en arrivent à sauter au moins un repas. De manière régulière pour 15% d’entre eux. Dans le même temps, 26% de nos concitoyens ont déjà renoncé à des soins ou à des équipements médicaux pour des raisons financières et plus de 5 millions d’entre eux n’ont pas de médecins traitants.

A cela s’ajoute une crise démocratique profonde. Loin d’avoir tiré les conséquences d’une première année de mandat marquée par un abaissement du Parlement sans précédent, gouvernement et majorité s’enferrent dans une logique mortifère pour notre démocratie. En effet, il n’aura fallu que trois jours, après la reprise des travaux, pour que le gouvernement s’essuie les pieds sur la représentation nationale en imposant par 49-3 son projet de loi de programmation des finances publiques rejeté l’année dernière.

Coupés du peuple, Emmanuel Macron et son gouvernement restent hermétiques aux conséquences de leurs pratiques brutales, à l’accumulation des difficultés au quotidien auxquelles nos concitoyens se confrontent, à la souffrance qu’elles entraînent. Bien au contraire, ils se congratulent de leurs prouesses. Contre-feux, passages télés en pagaille, mises en scène grossières, tout est bon pour dissimuler une rentrée scolaire catastrophique, un échec aux sénatoriales ou l’impuissance du gouvernement à faire baisser les factures. La communication remplace toute vision politique, l’espace médiatique est saturé pour tenter d’invisibiliser une crise sociale au niveau jamais atteint.

Pourtant les faits sont là. Les solutions aussi : indexation des salaires sur l’inflation, augmentation des pensions, sortie du marché européen de l’énergie, taxation des super profits... Alors que s’ouvre la période budgétaire, nous n’aurons de cesse, au service de l’intérêt général, de défendre ces propositions soutenues par le peuple et conformes à nos valeurs de partage et de solidarité.

 

Lire la lettre des député-e-s communistes et des député.e.s des Outre-mer membres du groupe GDR d'octobre 2023 ici.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article