Arraisonnement de la Flottille pour Gaza : la France doit condamner fermement cette nouvelle violation du droit international
Une nouvelle fois, le gouvernement israélien a fait le choix de violer le droit international en arraisonnant, dans le périmètre des eaux internationales, le bateau français « Dignité-Al Karama » et ses passagers.
Le seul navire rescapé de la Flottille internationale pour Gaza, porteur d’un message de justice et de l’exigence de respect des résolutions des Nations-Unies, et qui tentait de rejoindre Gaza malgré le blocus illégal de ce territoire palestinien par l’Etat d’Israël, s’est donc retrouvé encerclé par la marine israélienne, ses passagers débarqués vers le port israélien d’Ashdod, interpellés puis interrogés par les services israéliens, avant leur expulsion.
Les passagers de ce bateau, ne présentant aucune menace pour la sécurité israélienne, n’ont reçu qu’un soutien du bout des lèvres de la France qui demande à Israël d’agir « avec responsabilité et mesure » pour permettre le retour des 11 français sur les 16 passagers.
La diplomatie française est atteinte d’une cécité sélective face aux violations du droit international, allant jusqu’à « déconseiller à ses ressortissants de participer à une nouvelle flottille en raison des risques pour leur sécurité », sans jamais condamner l’action militaire israélienne dans les eaux internationales.
En tentant de faire taire les voix qui s’élèvent pour la justice et la paix au Proche-Orient, en légitimant par l’absence de réaction ferme l’injustice quotidienne faite au peuple palestinien avec le blocus de Gaza, le gouvernement français continue de tourner le dos aux idéaux fondateurs de notre République et aux valeurs universelles reconnues par le droit international.
Cette posture diplomatique irresponsable est déshonorante pour notre pays et mérite une réaction à la hauteur. J’appelle donc à soutenir et à participer massivement aux mobilisations organisées dans plusieurs villes de France.