De l'ambition pour l'Auvergne !
« Ce qu’il y a de plus scandaleux dans le scandale, c’est qu’on s’y habitue ». La phrase est de Simone de Beauvoir. Elle me revient souvent quand je mesure les dégâts de la politique conduite par la droite et Sarkozy, me désespérant des difficultés à mobiliser contre ce pouvoir dévastateur de l’argent, porté par les financiers et les grands groupes, aux conséquences si inhumaines.
Mais je me dis aussi que nous portons une très lourde responsabilité dans cette perte de confiance, qui conduit au rejet de la politique et à l’abstention. C’est sans doute ce qui nourrit mon obsession de faire de la politique autrement et mon obstination à concrétiser cette volonté dans mon activité de député.
Les élections régionales, comme l’exercice du mandat qui suivra, doivent nous permettre de développer un élan citoyen de grande ampleur pour construire ensemble un programme novateur pour l’Auvergne et associer ensuite la population à sa mise en œuvre.
C’est par la construction collective que grandira le rassemblement constitué en Auvergne autour du Front de Gauche. Avec une valeur partagée : l’humain avant tout !
Mais c’est aussi par cette approche et sa concrétisation que nous gagnerons sur le long terme la confiance des Auvergnats. Et notre début de campagne en est la meilleure illustration.
Nous le constatons dans les différentes rencontres, qu’elles soient informelles ou organisées en espaces d’échanges, d’analyses collectives, de co-élaboration du programme régional. L’intelligence et la volonté de gagner sont au rendez-vous. L’espoir grandit !
C’est bien à la lumière de ce début de campagne qu’il faut apprécier certaines volontés convergentes de réduire notre influence.
A ce titre, la tribune donnée au NPA à la veille de la présentation de notre liste est révélatrice. L’objectif est bien de nous enfermer dans un tête à tête politicien au sein d’une gauche de la gauche technicienne et réductrice.
Il s’agit d’occulter aussi la composition de notre liste, jeune, rassembleuse, large, diversifiée, et de taire ses orientations porteuses à la fois de l’exigence de transformer la société et de répondre aux besoins des Auvergnats.
Un reportage de France 3 Auvergne a pu ainsi transformer notre présentation de liste en feuilleton sur la gauche de la gauche.
N’en doutons pas : la machine à nous réduire est en route.
La meilleure des ripostes sera notre mobilisation !