Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'André Chassaigne

Député du Puy-de-Dôme - Président du groupe Gauche Démocrate et Républicaine à l'Assemblée Nationale

Enfin, des nouvelles du Front !

 

Le rythme est tellement accéléré que je serai resté une semaine sans alimenter ce blog… qui se veut pourtant réactif aux mouvements de campagne !


Circonstance atténuante, j’ai consacré une bonne partie de mon activité à la situation d’Hilario Gonzales, chef d’entreprise du bassin thiernois, menacé ce 12 février d’une liquidation dont les conséquences seraient terribles : perte des 7 emplois de GB MECA, anéantissement de ce formidable projet de production de l’emblématique moto GIMA, signal fort de la domination sans partage des banques au détriment de projets industriels prometteurs. Et sans doute reprise d’une grève de la faim dont je n’ose imaginer la conclusion…


Aussi ai-je multiplié et renouvelé les interventions et rencontres pour que l’entreprise ait un délai supplémentaire et puisse obtenir les aides et prêts bancaires indispensables à sa survie et à son développement. Médiateur du crédit, Brice Hortefeux, Christian Estrosi (Ministre de l’industrie), Préfet de Région, Directeur de la Banque de France, Administrateur judiciaire, et j’en passe ! Je crois avoir fait le maximum pour accompagner l’ami Hilario. Jugement du Tribunal de commerce ce vendredi…


Je reviendrai ultérieurement sur les enseignements de cette affaire en ce qui concerne les politiques conduites dans le domaine de l’innovation et du développement industriel. Avec notamment une question : l’intervention régionale est-elle à la hauteur des enjeux ? Je devrais plutôt parler dans ce cas de « non intervention régionale ».


Quant à la campagne électorale, la mobilisation autour du Front de Gauche a déjà pris une dimension inespérée : à 4 semaines du 1er tour, chacun est sur le pont avec un dynamisme et une volonté de réussir que nous n’avions pas constaté depuis longtemps.


Des centaines de militants et amis des 3 organisations fondatrices du Front de Gauche sont engagés dans l’action de proximité et la co-élaboration citoyenne. Les retours sont extrêmement positifs dans les 4 départements de la région.


Le programme qui se construit jour après jour est d’une grande richesse. Une équipe recueille les remontées et travaille à sa formalisation. Le forum du samedi 20 février clôturera cette première phase. Compte tenu des délais d’impression, nous ne disposerons alors que de deux semaines pour la diffusion militante de masse, au porte-à-porte, aucun envoi n’étant fait par La Poste.


Sillonnant la région, multipliant les rencontres, je constate à quel point notre parti-pris de l’humain et de l’exigence de participation citoyenne répond aux attentes. J’ai pu le vérifier durant toute notre journée de jeudi dans le Cantal : réunion le matin avec une quinzaine d’agents des haras nationaux ; discussions sur le marché de Maurs ; échange avec plusieurs agriculteurs de l’organisation syndicale présidée par Baptiste Servans, candidat sur notre liste ; réunion publique à Mauriac (près de 50 participants).


Un point commun : l’exigence d’un échange sur le fond, d’une confrontation attentive à la diversité… L’attente ne porte pas sur la présentation d’un programme tout ficelé mais sur la nécessité d’un Conseil régional à l’écoute, attentif aux attentes et respectueux de chacun.


C’est justement le sens de notre campagne !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

André Chassaigne

Député du Puy-de-Dôme, Président des Députés du Front de Gauche et du Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine à l'Assemblée nationale
Voir le profil de André Chassaigne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Phalip 25/02/2010 14:06


Chers camarades et amis,
Je souhaite vivement voter et faire voter pour cette liste réunissant notamment André Chassaigne et Tony Bernard.
Je tiens à prendre mes distances toutefois sur l'adjectif "auvergnat" qu'il me paraît dangereux d'utiliser trop souvent; il est possible de vivre "en" Auvergne sans être auvergnat. Fort
heureusement. La nation est un creuset et non une communauté.
Bruno Phalip


Gerard 12/02/2010 16:40


à l'ami Pierre : un tel salmigondis dénote un manque de culture politique... Oui, ce sont bien les militants communistes qui font campagne, avec les militants du parti de gauche, ceux de la gauche
unitaire, et d'autres personnalités, l'ensemble formant le front de gauche.
Il y a de la place pour tous les antilibéraux !


PIERRE 12/02/2010 15:32


Qui fait campagne ? les militants communistes ?? Ah pardon il ne faut plus dire communiste mais front de "goche" par contre pour payer les cotisations et sauver l'Huma on est toujour appelé
communistes. Bizarre non ?