Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'André Chassaigne

Député du Puy-de-Dôme - Président du groupe Gauche Démocrate et Républicaine à l'Assemblée Nationale

Entendrons-nous ce soir la musique du Titanic ?

Durban, vendredi 9 décembre 2011.


 La conférence est depuis hier dans sa phase finale. Après des mois de travaux préparatoires dans de multiples groupes de travail, après deux semaines de discussions techniques intenses à Durban, après les ultimes ajustements sur des conclusions qui restent truffées d'alternatives, les ministres sont aux manettes.

 Il faudra 2 nuits pour boucler un texte plus ou moins précis, plus ou moins contraignant,qui sera quoi qu'il en soit le plus petit dénominateur commun. Et chacun suppute: certains vendent irrémédiablement la peau de la planète perdue ; d'autres au contraire se préparent à sortir un voile pudique pour couvrir le vide sidéral des décisions finales.

 

 Notre délégation a fait le point jeudi en fin de journée avec la ministre, avant qu'elle ne se lance dans la dernière ligne droite.

 Tout d'abord un constat étonnant : rien n'est bouclé,plusieurs hypothèses restent envisageables, de la simple déclaration vide de contenu réel à l'accord global actant des objectifs précis, juridiquement contraignants, avec un calendrier d'avancement des engagements de chaque pays. Bien évidemment, le final sera, au mieux,... entre les deux.

 En positif, sous réserve de remise en cause toujours possible, une avancée sur l'agriculture : elle ferait son entrée dans le débat climatique. Pas de décision particulière mais sa prise en compte dans les travaux futurs, au regard notamment de l'importance des agrocarburants, qui impliquent une évaluation globale au regard des conséquences de leur production sur l'environnement mais aussi sur les systèmes agricoles.

 Je retrouve là un sujet que j'ai très souvent traité, regrettant l'hypocrisie sur cette question. En perspective aussi, une avancée sur le Fonds Vert, au profit des pays les plus pauvres afin qu'ils puissent conduire des actions de développement respectueuses des enjeux climatiques. Mais avec quel financement ?

 

 Les négociations finales devraient acter la taxation généralisée de l'énergie carbonée des bateaux et avions.

 Quant à la gestion du fonds, elle devrait associer des représentants de la société civile grâce au "front" regroupant ONG et syndicats. Une question est en attente, celle de son utilisation par le seul biais des États ou l'ouverture aux projets privés, comme le demandent expressément les multinationales de l'environnement sous le haut patronage de la Banque Mondiale. Les techniciens de la finance climatique sont aux aguets : les capitaux nouveaux sont toujours bons à prendre ! Au sujet des engagements du protocole de Kyoto et d'un nouvel accord global contraignant, c'est l'attente. Avec, semble-t-il, les États-Unis bousculés par les "bougés" de la Chine... Avec aussi une formule qui résume bien la situation : avoir le plus de monde possible sur le bateau des engagements fermes. Entendrons-nous ce soir la musique du Titanic ?

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

André Chassaigne

Député du Puy-de-Dôme, Président des Députés du Front de Gauche et du Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine à l'Assemblée nationale
Voir le profil de André Chassaigne sur le portail Overblog

Commenter cet article

SERAUD 31/01/2012 17:27

Bonjour Monsieur Chassaigne,
militant du FDG, je suis l'auteur d'une pétition pour un débat public entre F.Hollande et Jean Luc Mélenchon qui circule sur le net depuis jeudi dernier. Cette pétition a déjà reccueilli 580
signatures. Je compte sur la bonne volonté de tous pour faire cette initiative citoyenne un succès.
Aussi, je vous propose de la signer et de la relayer en utilisant les liens suivants.
Fraternellement
Gilles SERAUD
«Pour un débat public Hollande/Mélenchon»

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N19745

Personnellement, je suis d'accord avec cette pétition et je crois que tu peux l'être aussi.

Souscris à la pétition ici http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N19745 et divulgue-la auprès de tes contacts.

Merci.
SERAUD

Ce message vous a été envoyé par SERAUD (gilles.seraud@wanadoo.fr), par l'intermédiaire du service http://www.petitionpublique.fr au sujet de la
pétitionhttp://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N19745