L'assèchement de l'Enseignement Agricole Public doit cesser sans délai !

Publié le par André Chassaigne

 

Je relais ici une tribune du Comité de Défense et de Développement de l'Enseignement Agricole Public du 23 février que j'ai cosigné.

 

 

L’enseignement agricole, mal connu du grand public, probablement parce qu’il se trouve structurellement isolé de l’éducation nationale, est pourtant une composante importante du système éducatif français.

Pour ceux qui se penchent sur ses spécificités, nombreuses sont les qualités qui lui sont pourtant reconnues.

La présence dans les établissements d’enseignement agricole de formations relevant à la fois de la voie générale (seconde générale, baccalauréat scientifique, classes de 4° ou 3°), et des voies technologique et professionnelle permet ainsi de faire tendre vers un même objectif éducatif plusieurs attentes sociales. De même, sa capacité à mettre en œuvre dans les mêmes établissements publics plusieurs modalités de formation (scolaire, par apprentissage ou pour adultes) constitue une réponse pertinente aux besoins de la société.

De plus, les établissements d’enseignement agricole, en particulier publics, ont été parmi les premiers à interpeller la société sur la nécessité de mettre en œuvre de nouvelles pratiques agricoles et d’autres modes d’organisation sociale, afin de faire vivre, au-delà des mots, la notion de développement durable.

 

Toutes les études et tous les rapports portant sur l’enseignement agricole, depuis ses 163 ans d’existence, lui reconnaissent comme éléments positifs, ses taux d’insertion professionnelle importants (plus de 90% en moyenne), mais aussi son rôle d’enseignement alternatif par rapport à l’éducation nationale, qui permet de répondre aux attentes de certains élèves, qui sans cela en viendraient à être exclus du système scolaire, et qui trouvent ainsi leur voie dans des établissements à taille humaine et proposant nombre d'activités pratiques (présence sur le site d’exploitations agricoles, d'ateliers technologiques,...), culturelles et sociales (avec notamment l'éducation socio-culturelle, spécificité de l’enseignement agricole, et une association sportive scolaire très souvent dynamique).

 

Le maintien de l’activité des territoires ruraux, dont l’animation et le développement sont inscrits dans ses missions, doit également beaucoup à l’enseignement agricole.

 

Pourtant depuis plusieurs années, l’enseignement agricole public est victime d’un traitement paradoxal et inique. Si sa qualité et sa capacité d’innovation pédagogique et d’insertion scolaire comme professionnelle font l’unanimité, les budgets successifs portés par la majorité présidentielle conduisent progressivement à son assèchement pur et simple. Ainsi 200 classes ont été fermées en 5 ans.

Stratégie d’assèchement méthodique qui va se poursuivre en 2011 puisqu’un nouveau cycle de suppressions d’emplois s’engage - au moins une centaine de postes dans le seul enseignement public - et ce alors même que le point de rupture est déjà atteint comme le reconnaissent aujourd’hui tous les rapporteurs budgétaires des bancs du Sénat comme de l’Assemblée nationale. Comment les établissements vont-ils continuer à fonctionner demain ? Cette situation est intenable pour les équipes, pour les élèves et leurs familles.

A chaque rentrée, par centaines, des élèves sont refusés dans l’enseignement agricole public ; à chaque rentrée, ce sont en moyenne deux sites qui sont rayés de la carte laissant apparaitre de véritables déserts scolaires en milieu rural. Il faut mettre fin à cette équation infernale qui veut que moins d’enseignants engendre moins d’élèves pour un coût par élève finalement de plus en plus élevé. Et cesser la politique du double jeu, qui veut qu’une année on tienne des assises de l’enseignement public et le gouvernement annonce un moratoire sur les suppressions de postes, et la suivante celui-ci continue de sacrifier cet outil comme si de rien n’était.

 

Cette stratégie n’est certes pas propre à l’enseignement agricole public, en ce qu’elle découle directement de la politique de fond portée par la droite de casser l’outil d’enseignement public. Mais ses répercussions sont d’autant plus brutales, que l’enseignement agricole public, du fait de sa modeste taille - moins d’une académie moyenne de l’éducation nationale, en termes de personnels et d'élèves - a du mal à être identifié au sein de l’enseignement secondaire et supérieur, ses combats trouvant ainsi moins d’écho.

Pourtant, des élus à l’ensemble des professionnels concernés par l’enseignement agricole (du monde agricole, de la forêt, de l'aménagement...), la mobilisation dans nos territoires devrait être générale pour défendre et promouvoir cet enseignement sans attendre des fermetures d'établissements en nombre, conséquence inévitable, tôt ou tard, si cette politique d’assèchement n’est pas révélée au grand jour et contrée.

 

C’est pourquoi, le comité permanent de défense et de développement de l’enseignement agricole public, qui a vu le jour en 2009, a décidé d’organiser une tournée en région des établissements, véritable opération-vérité de la dégradation du service public d’enseignement agricole qui marquera tout le mois d'avril et débutera en Midi-Pyrénées avec le lycée de Toulouse-Auzeville.


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Premiers signataires :

 

Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche, Députée de Paris

Marie-Christine Blandin, Sénatrice Verte du Nord (Nord-Pas-de-Calais)

Bernadette Bourzai, Sénatrice PS de Corrèze

Marie Bové, Conseillère Régionale Europe Ecologie Les Verts (Aquitaine)

Dominique Bucchini, PC - Front de Gauche Président de l'Assemblée de Corse

Serge Chabrol, Secrétaire Général du SNEP-FSU

André Chassaigne, Député PC de Thiers-Ambert, Puy-de-Dôme, Président du Groupe Front de Gauche au Conseil Régional (Auvergne)

Pierre Chéret, maire d’Auga, Premier secrétaire de la Fédération PS des Pyrénées-Atlantiques, Conseiller Régional d’Aquitaine

Philippe Collin, Porte Parole de la Confédération Paysanne, céréalier (Bourgogne)

Xavier Compain, Responsable Agriculture, Pêche, Forêt au Conseil National du PCF

Jean Marc Coppola PC-Front de Gauche, Vice Président Conseil Régional PACA

Louis Dilasser, Secrétaire général du SYAC-CGT

Henri Emmanuelli, ancien Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie, des finances et du budget, chargé du budget et de la consommation, Député PS, Président du Conseil Général des Landes (Aquitaine)

Alain Fauconnier, Sénateur-maire PS de Saint Affrique, Aveyron (Midi-Pyrénées)

Martine Faure, Députée PS, Conseillère Générale de Gironde (Aquitaine)

Jean-Luc Fichet, Sénateur-maire PS de Lanmeur, Conseiller Général du Finistère (Bretagne)

Jean Glavany, ancien Ministre de l'agriculture et de la pêche, Député PS des Hautes-Pyrénées (Midi-Pyrénées)

Brigitte Gonthier-Maurin, Sénatrice des Hauts-de-Seine (Ile-de-France), Groupe CRC-SPG

Bernadette Groison, Secrétaire Générale de la FSU

Pierre Laurent, Secrétaire Général du PCF

Jean-Marie Le Boiteux, Secrétaire Général du SNETAP-FSU

Laurent Levard, Président de la commission Agriculture du Parti de Gauche

Noël Mamère, Député-maire Vert de Bègles, Gironde (Aquitaine)

Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, Député européen

Jacques Muller, Ingénieur des Ponts et Chaussées, ex-sénateur Vert du Haut-Rhin (Alsace)

Germinal Peiro, Député-maire PS de Castelnaud-la-Chapelle, Conseiller Général de Dordogne (Aquitaine)

Roger Perret, Secrétaire National de la FNAF-CGT

Christian Picquet, Porte parole de Gauche Unitaire

François Toubin, secrétaire national du SYGMA-FSU

 

 

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C
<br /> il est effectivement temps de denoncer un nouveau coup porté à l'enseignement public. Tout se fait dans le silence quand il s'agit du monde agricole, ces gens là sont des "taiseux" et n'aime pas<br /> faire de vagues. Une filière aquaculture est menacée au lycée agricole de CHATEAU GONTIER AZE en MAYENNE peu de gens dans notre région sot au courant pourtant les élèves qui se sont engagés dans<br /> cette filière se posent des questions quand à leur avenir, où iront ils poursuivre leurs études? Est ce que les parents pourront payer les déplacements? Encore quelques uns qui resteront sur le<br /> bord du chemin parce que nos gouvernants n'ont pas jugé cette filière rentable.COMMENT PEUT ON ATTENDRE DE L'EDUCATION QU'ELLE SOIT RENTABLE? Merci ANDRE d'avoir évoquer ce sujet<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Certes mais l'enseignement public n'est pas le seul à œuvrer dans le milieu rural et à subir la pression budgétaire, les Maisons Familiales Rurales, laïques, à taille humaine et avec une pédagogie<br /> de l'alternance originale (dès 14 ans) remettant des jeunes en rupture avec le système scolaire à temps plein "classique" font un travail plus que réussi et souvent avec des budgets bien inférieurs<br /> à ceux des établissements publics.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Il ne fait nul doute que nous allons comme pour les universités à une privatisation rampante de ces enseignements.<br /> Qu'en pense la FNSEA?Curieux de leurs réponses!<br /> Mais qui en parle dans les soit disant "grands médias"?<br /> <br /> <br />
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