Plus que jamais : l'humain d'abord !
Les circulaires électorales sont arrivées aujourd’hui dans les foyers de la circonscription. A la lecture de celle de mon concurrent UMP, j’ai bien franchement de la peine pour ce jeune candidat qui a pu écrire des propos d’une telle violence.
Je mesure combien son passage dans le cabinet du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a pu formater sa conception de la politique, bâtie sur le sectarisme, le mensonge et la manipulation. Terrible dérive sans fin d’une droite de gouvernement obligée d’assumer un bilan désastreux !
A la lecture de cette page de haine, j’ai une pensée pour mon père, simple ouvrier et résistant, militant associatif et élu local. Il m’a inculqué les valeurs fortes que je porte aujourd’hui.
Et je pense aussi au Général de Gaulle qui anima, en même temps que les communistes français, la Résistance, tandis qu’une droite devenue extrême faisait fusiller et déporter à tout vent, et laissait torturer à mort Jean Moulin. Le Général de Gaulle qui dirigea, de juin 1944 à janvier 1946, un gouvernement provisoire de la République qui compta dans ses rangs cinq ministres communistes. Avec au bilan de ce premier gouvernement de la Libération, le droit de vote des femmes, la mise en place de la Sécurité sociale et des allocations familiales, les nationalisations, l’ordonnance de 1945 sur les mineurs, le statut de la fonction publique…
Je pense surtout à tous ceux qui ont souffert, depuis 10 ans, de la droite au pouvoir, et des conséquences concrètes, dans leur quotidien, de la politique mise en œuvre. Cette politique dont le membre zélé d’un cabinet ministériel, de retour au pays pour quelques semaines, m’attribue aujourd’hui la responsabilité par un effarant numéro de prestidigitation.
Je pense enfin à tous ceux, de sensibilités diverses, qui ont tant lutté depuis tant d’années à mes côtés pour parer les coups portés à notre population. Militants associatifs, syndicalistes et politiques, élus de nos territoires, acteurs économiques, simples citoyens… ils ont été nombreux à se mobiliser. Ils sont aujourd’hui insultés par des propos révélateurs d’une dérive politique qui rappelle les heures sombres de notre histoire.
Dans ce contexte, plus que jamais, je suis fier du slogan que je porte et pratique depuis tant d’années : l’humain d’abord !
André Chassaigne, le vendredi 15 juin 2012.
Profession de foi du candidat UMP sur la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme :