Pour un renouveau industriel
Restructurations, délocalisations, fermetures de site, casse des services publics, licenciements, faillites de PME-PMI, casse des retraites… Le gouvernement montre chaque jour son incapacité à répondre aux besoins des salariés, à défendre l’emploi sur les territoires, et en particulier l’emploi industriel, à anticiper les mutations de demain.
Pour faire face, nous avons besoin d’une vraie gauche, qui ne lâche pas sur les contenus, sur les acquis sociaux. Aux portes des entreprises, dans les réunions organisées, sur les marchés, dans les quartiers et les villages, je rencontre beaucoup de salariés dans cette campagne régionale, tous me disent leur ras-le-bol des coups de massue du gouvernement, de la précarité, de la souffrance au travail et de l’incertitude du lendemain. Mais ils expriment aussi leur attente et leur espoir d’une autre politique pour les travailleurs et pour le développement de l’emploi dans notre région.
J’ai conscience que la Région ne peut pas tout, mais elle ne doit pas seulement être un « bouclier social » ! Nous avons aussi besoin d’une Région de combat, de lutte, qui ne cède pas à l’accompagnement facile du désastre économique et social en cours.
Chacun le sait, en perdant la capacité à produire, nous perdons aussi la capacité à chercher et à innover. L’Auvergne est une région industrielle, avec des grands groupes et un tissu de PME-PMI très dense qui, pour beaucoup, éprouvent de grandes difficultés. L’Auvergne peut s’appuyer sur une mémoire industrielle riche, des savoir-faire renouvelés. Quant aux perspectives de développement, elles sont nombreuses : dans l’agroalimentaire et les nouvelles technologies, dans le domaine de l’industrie automobile pour faire émerger la voiture de l’après pétrole, le pneu et les équipements automobiles de demain, dans le BTP pour réduire la consommation d’énergie par l’isolation du parc ancien des bâtiments, dans le domaine des transports collectifs et de l’aménagement des espaces de vie…
C’est pourquoi, je porte avec le Front de Gauche l’ambition d’une vraie politique régionale en faveur du renouveau industriel, qui s’appuiera sur l’implication des salariés et de leurs représentants dans les orientations des entreprises. Nous voulons faire de l’Auvergne l’exemple d’une collectivité qui ne sacrifie pas l’humain sur l’autel des profits.
« L’humain avant tout » : c’est aussi être créateur de richesses pour les habitants de notre région.