Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'André Chassaigne

Député du Puy-de-Dôme - Président du groupe Gauche Démocrate et Républicaine à l'Assemblée Nationale

Et maintenant Monsieur le Président ? 10 interpellations à Emmanuel Macron

  Mais pourquoi donc ai-je écrit, en urgence, un livre interpellant le nouveau Président de la République ? En effet, depuis son entrée en politique, que n’a-t-on pas déjà écrit sur sa vie, les conditions de son accession au pouvoir, ses grandes ambitions ? Si ce récit de l’homme providentiel, accompagné par une habile mise en scène, a tant occupé l’espace médiatique, c’est avant tout pour ne rien dire des fondements de son projet politique et surtout des cohérences idéologiques qui l’animent. A la sortie de la longue séquence électorale, il a bien fallu faire le constat que le débat public n’avait pas permis d’aller au fond des choses et des grands enjeux d’avenir pour les Français. Quant à la parole communiste, elle a été, et elle est toujours, d’autant plus occultée que le PCF n’avait pas son propre candidat aux élections présidentielles, avec les conséquences que l’on connaît sur sa campagne des législatives et sa place aujourd’hui dans le paysage politique.

 

  L’objet de ce livre est donc de revenir, références à l’appui, sur les orientations concrètes du projet du Président de la République. Des choix qui, couverts par les oripeaux du « ni droite - ni gauche » ou par l’affichage des vertus quasi-magiques du « grand renouvellement », sont purement, et implacablement, ceux de la pensée néolibérale.  

  En cherchant à dépasser les exercices de communication et les invectives stériles, mon interpellation, sur dix thèmes qui me paraissent essentiels, entend ainsi participer, en premier lieu, à défaire l’illusion politique qui a clairement accompagné l’élection d’Emmanuel Macron et sa très large majorité à l’Assemblée nationale. Mon attachement personnel très fort au rôle du Parlement, en lien avec les luttes sociales, a bien entendu servi de guide à sa trame. « Renouveau démocratique », « nouveau modèle de croissance », « libération du travail », « réenchantement de l'Europe », « modèle social plus protecteur », « cohésion territoriale », « égalité des chances », « France compétitive », « finance au service de l’investissement », « sécurité intérieure » : qu’en termes élégants ces choses-là sont dites ! Autant de belles expressions que je me suis efforcé de passer au tamis sans caricature ni complaisance, avec le désir d’ouvrir un débat exigeant, en démontrant leur grande cohérence néolibérale.

 

  Mais cette cohérence ne serait rien si, de mon point de vue, elle ne portait pas de très graves dangers :

- Celui d’une démocratie atrophiée, corsetée par « le management libéral » du quinquennat, et une République menacée par l’élargissement du socle de dépolitisation qui a fait le succès du Président de la République.

- Celui d’une France dont le seul horizon économique et social serait l’alignement sur les fondamentaux de la grande compétition mondiale au service de la finance, avec désormais pour priorité de dissoudre l’héritage de notre modèle social issu du Conseil National de la Résistance et que constituent la Sécurité sociale, l’ensemble de nos protections collectives et le droit du travail.

- Celui d’une France qui ne concevrait désormais son rôle sur le plan européen et international que comme accompagnatrice de la mondialisation libérale et des puissances financières, abdiquant par là-même toute capacité et crédibilité à incarner des valeurs universelles d’humanisme, de paix et de coopération.

  Dans ce petit ouvrage, qui tient des brochures politiques de nos anciens, je n’ai eu aucune prétention d’exhaustivité. Chacun des dix angles retenus présente ainsi des contre-propositions qui se veulent avant tout des outils pour reconstruire dans la durée une gauche de progrès, forte de ses convergences et de sa capacité à agir pour le bien commun en portant un changement profond de société. Mais je ne doute pas pour autant de la capacité du pouvoir et de ses relais à tout faire pour maintenir en jachère toute perspective de reconstruction d’une majorité politique antilibérale et progressiste capable de concrétiser un autre projet de société en réveillant les consciences. La preuve en est qu’il se satisfait déjà d’une simple opposition faite de coups politiques fortement médiatisés, sans projet de transformation sociale concrète.

Dédicaces :

Samedi 9 septembre : de 15 h à 17 h - Librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand.

Samedi 16 septembre : 15 h - Fête de l’Humanité - Stand des 3 bougnats (plusieurs autres séquences de dédicaces sont prévues durant les 3 jours de fête).

Vendredi 29 septembre : Salon du livre critique et sociale organisé par l’Association des Amis de l’Humanité - Maison du peuple - Clermont-Ferrand.

 

Contact éditeur pour commandes :

Les Editions de l’Atelier

Cyril Picard-Levrard

Responsable des relations libraires et des réseaux

T. : + 33 (0) 1 45 15 20 29

M. : + 33 (0) 6 22 46 72 71

cyril.picard.levrard@gmail.com

 

Des exemplaires sont également disponibles à la Fédération du PCF 63 - 04.73.24.14.17. - pcf63@wanadoo.fr - 30, rue des Clos - 63100 CLERMONT-FERRAND

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

André Chassaigne

Député du Puy-de-Dôme, Président des Députés du Front de Gauche et du Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine à l'Assemblée nationale
Voir le profil de André Chassaigne sur le portail Overblog

Commenter cet article