Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'André Chassaigne

Député du Puy-de-Dôme - Président du groupe Gauche Démocrate et Républicaine à l'Assemblée Nationale

Une nécessité absolue : battre la droite ultralibérale et l'extrême-droite

 Comme tous les communistes, j’ai pris acte du résultat de la consultation des militants du PCF. 53 % de ceux-ci se sont déclarés favorables au ralliement à Jean-Luc Mélenchon. Ce résultat est différent de celui de la Conférence nationale qui prônait une candidature communiste ayant pour objectif de travailler au rassemblement le plus large de la gauche antilibérale, dans le respect de ses composantes, afin de mettre en échec la contre-révolution ultralibérale de François Fillon ou la contre-révolution nationaliste de Marine Le Pen.

 Pour autant, dans les conditions très difficiles de ce scrutin, je me réjouis de la forte dynamique qui s’est créée sur l’option que je soutenais pour refuser l’isolement et rejeter les tactiques et ambitions personnelles qui prennent le pas sur les intérêts du peuple. Cette dynamique s’est exprimée majoritairement dans une quarantaine de fédérations du pays. Elle correspond à une attente profonde de millions de nos concitoyens qui espèrent un rassemblement et exigent de la clarté à gauche, avec une pratique politique renouvelée.

 Notre secrétaire national, Pierre Laurent, a souligné ce dimanche sur France 3 que le ralliement à Jean-Luc Mélenchon n’écartait pas la volonté d’aboutir à une gauche anti-austérité rassemblée, seul moyen de mettre en échec les ambitions de la droite et de l’extrême-droite. Cette réaffirmation est positive. Mais, saurons-nous faire triompher ce point de vue lucide et responsable auprès du candidat que nous avons rallié ? Dans le cas où, sous notre impulsion, les forces de gauche progressistes parvenaient à se rassembler sur un projet anti-austérité, social, écologique et éthique que refuserait Jean-Luc Mélenchon, serons-nous toujours liés par l’engagement du dimanche 27 novembre ?

 Face aux mesures extrêmement réactionnaires portées par François Fillon, qui sacrifient nos conquêtes sociales, le monde du travail et les droits des plus démunis, tout doit être fait pour rassembler la gauche d’alternative à l’austérité, aujourd’hui éclatée, sur un programme social répondant aux besoins des Français, et pour battre la droite ultralibérale et l’extrême-droite.

 Pour ma part, c’est cette exigence que je vais continuer à porter en mettant toute mon énergie pour que le PCF, ses militants et ses élus puissent faire entendre leur voix.

Une nécessité absolue : battre la droite ultralibérale et l'extrême-droite
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

André Chassaigne

Député du Puy-de-Dôme, Président des Députés du Front de Gauche et du Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine à l'Assemblée nationale
Voir le profil de André Chassaigne sur le portail Overblog

Commenter cet article

DESS 02/12/2016 19:27

Peu importe les mots à mon humble avis entre ralliement et soutien. L'essentiel est bien dans le contenu. Hors sur ce point, il me semble qu'il y a sur le plan de l'énergie un formidable malentendu. Comment le PCF peut-il suivre Jean Luc Mélenchon dans son projet énergétique vert qui ne remet nullement en cause la gabegie éolienne et souvent avec le solaire qui engraissent souvent des privés, fonds de pension...etc tout en condamnant de façon péremptoire, la maîtrise de l'atome par notre pays. Comment passer en pertes et profits notre histoire riche jalonnée par exemple par le Prix Nobel Frédéric Joliot-Curie? Pourquoi ne pas relancer la recherche sur les nouvelles possibilités de l'atome en particulier le centre de Cadarache? Pourquoi laisser celui qui est notre candidat développer des thèses qui nous mettent à la merci des marchés de l'énergie et qui renforcent souvent les gaz à effet de serre comme c'est le cas avec les centrales aux énergies primaires qui viennent au secours des parcs éoliens etc...
Je compte donc en compagnon de route de toujours sur le Parti Communiste Français pour que le candidat Mélenchon garde une totale crédibilité dans son programme au sujet du domaine de la production d'énergie...

Depallus 01/12/2016 23:06

De la tyrannie du média démocratique.

Hollande n'y va pas.
Les interventions vont bon train.
Oubliant les questions d'honneur, de dignité, d'illégitimité ou que sais-je encore (même si elles ne manquent pas d'affect) un chose se joue :
Les candidats ne s'offrent plus aux électeurs.
J'insiste. Il fut un temps où l'expression de la volonté d'accession aux responsabilités suffisait à légitimer la candidature. Puis un autre ou les tenants du titre anticipé se disputaient l'investiture. Puis un autre encore ou les journalistes proposaient des listes de noms à tester auprès de l'opinion.
J'insiste, aujourd'hui les candidats ne s'offrent plus aux électeurs.
Les journalistes repartent avec la marée descendante et les études d'opinion en font cortège.
Ils ne restent sur la grève que les gens. A nu.
De l'autocratie nous sommes passés à la médiatocratie, puis à l'accession de la fabrique de l'opinion par les individus.
J'ai trente ans.
Et je sens qu'à devoir s'aplanir sous le joug du pouvoir direct des individus la politique perd malgré tout de son essence. Bientôt les candidats devront être déguisés et sourire en sautant à cloche pied devant un prime-time censé consacré leur authenticité sous prétexte de jauger ce qu'il sont profondément.
Avec l'avènement de la proximité et du rôle de l'image on nous place en position effective de décideur avec la magie d'effacer la nécessité d'avoir une conscience politique.
Soyons honnêtes : les réseaux sociaux incarnent le vecteur de la modernité. Mais quel utilisateur y relaie honnêtement le projet d'un élu ou d'un aspirant? Et pire encore, qui relaye ce relais sous le signe désintéressé de l'image et seulement dirigé sur le débat d'idées?
Bref :
Le leadership ne s'exprime plus qu'à travers l'homme et son image. C'est un regret
les réseaux sociaux sont incapables, par définition, de valoriser l'idéel.
La médiatisation moderne classique n'est plus en prise avec les réactions, vives, changeantes, imprévisibles, réelles et silencieuses.
Où est la place du projet?
Dans la personnification. Oui! Il s'agit désormais d'emprunter les canaux qui médiatisent le personnage pour que le candidat s'anonyme et s'estompe jusqu'au silence pour faire glisser le regard uniquement sur l'objet de ses convictions. utilisons les formes graphiques, utilisons les animations, utilisons pixar où que sais-je encore pour poser un bloc de granit sur la grève de tous ceux qui regardent la politique comme une télé-réalité aspirant puis déversant incessamment l'opinion. daft-punk l'a fait en séduisant les gens masqué par des casques intégraux. Cette modernité est de mise. faisons écouter une musique, faisons d'un projet un personnage universel sans visage individuel. Osons le contre-pied, refusons la sur-enchère médiatique ou pire, le retrait. ne soyons pas convaincus par un socle, ne tirons pas l'épingle du jeu. pensons différemment.
Mettons sur la scène un avatar, une figure, une histoire, un récit, un emblème, un tatouage animé, une mélodie, que sais-je? mais mettons les idées en jeu sous cette forme néo-médiatique prometteuse.
D'autant plus que l'humain n'est pas si con et qu'il se reconnaîtra dans des idées si elles lui apparaissent comme un univers.
Bien à vous.
SD

tib 30/11/2016 13:13

peut-on m'expliquer en quoi mélanchon ne permettrait un rassemblement élargie et quel était la proposition de rassemblement élargie de la conférence nationale? Je découvre un peu ...

Chazot 29/11/2016 15:05

Le mot ralliement est prononcé 3 fois, non c'est un soutien à sa candidature en gardant notre identité

Aimar 29/11/2016 14:20

En quoi le projet de la France insoumise n'est pas (je cite) "un projet anti-austérité, social, écologique et éthique" ?

Christian Acosta 29/11/2016 12:26

Je suis complètement d'accord avec toi mais j'ai quand même envie de pousser mon :
Coup de gueule d’un vieux stalinien.
Je me présente : Christian Acosta, 63 ans, ancien Conseiller Municipal de Tarbes (1977-1989), ancien membre du Bureau Fédéral du P.C.F., ancien Trésorier de la Fédération des Hautes-Pyrénées, ancien membre du secrétariat de la section de l’Arsenal, Membre du P.C.F. depuis 1974 soit 42 ans.
Pourquoi cette présentation ? Juste pour que ceux qui ne seront pas d’accord avec ce qui va suivre, et ils en ont le droit, ne pensent pas que ça provient de la réflexion d’un ennemi de classe.
Comme certains dirigeants de notre Parti se sont permis de magouiller depuis des mois avec Mélenchon pour nous placer devant une soi-disant impossibilité de faire un autre choix, et comme ces mêmes dirigeants ont modifiés tellement les statuts de notre Parti que je vais aujourd’hui briser ce que j’ai toujours soutenu comme indispensable : « l’intérêt supérieur du Parti ».
Au vu du choix de soutenir la candidature de ce renégat de tous les partis (gauchistes, PS, PG, Frond de Gauche, etc..) et programmes qu’il a traversé, (renégat un jour, renégat TOUJOURS) Mélenchon pour ne pas le nommer, je me permets de faire tout ce que me permettent les statuts de mon Parti et surtout les articles les plus imbéciles.
J’ai décidé :
1 - de dire et faire ce que bon me plait et même publiquement
2 – de ne pas soutenir cette candidature et même de ne PAS voter pour ce fantoche. Les même qui le soutiennent refusent de voter pour un quelconque autre candidat de gauche surtout Socialiste, mais faut-il vous rappeler que ce soi-disant gauchiste nous vient tout droit des ministères de F. Mitterrand. (Celui qui voulait réduire à sa plus simple expression le PCF)
3 – de ne plus payer mes cotisations tout en restant membre de ce Parti auquel je suis viscéralement attaché.
4 – de demander OFFICIELLEMENT à la direction Nationale de mon Parti de mettre ses actes en accord avec ses paroles et, puisqu’ils soutiennent Mélenchon, d’aller se faire payer par son parti à lui et au moins, de ramener leurs salaires au SMIC Mélenchon, c’est-à-dire 1300,00€ par mois et non ces salaires HONTEUX qu’ils se versent et qui les coupent de la réalité de la vie de plus de la moitié des Français.
5 – de demander aux dirigeants fédéraux et à son premier secrétaire de ne pas agresser mes camarades sur ce que j’écris ou dis. Je suis seul responsable de mes écrits et actes, je n’ai pas besoin, MOI, que quelqu’un me dicte ce que doit dire ou faire.
6 – de rappeler à l’ensemble de mes Camarades qu’il va falloir maintenant, soit se terrer et laisser la place à ces personnes qui n’ont JAMAIS franchi la porte d’une entreprise pour y travailler et s’y battre contre le patronat et ses alliés, soit déclencher les hostilités POLITIQUES pour reconstruire NOTRE PARTI issu des hostilités du congrès de Tours en 1920. Nous devons rendre à notre parti son caractère REVOLUTIONAIRE, sa fierté et son honneur de porter le nom de « PARTI DES FUSILLES ».
Je ne prétends pas avoir la science infuse mais comment peut-on nous dire que l’on choisit un candidat d’ouverture en choisissant celui qui est aussi fermé, dictatorial au point de vouloir faire de nous des bourgeois de Calais, aussi démocratique que les frites McCain, « c’est celui qui en parle le plus qui en mange le moins » et pour Mélenchon « c’est celui qui parle le plus de Démocratie qui la pratique le moins »
Le pire dans tout ça, c’est que pour soi-disant ne pas faire un score peut-être peu reluisant (mais qui sait ?), nos dirigeants préfèrent saborder ce qu’il reste de notre parti.
Je pourrais ainsi continuer pendant des pages et des pages mais, peut-être y reviendrais-je si certains dirigeants continuent leurs pratiques ANTI DEMOCRATIQUES dans les jours, les semaines et les mois à venir.
J'ai bien conscience que mes arguments ne sont pas très "politiques" mais ces aspect humains ne doivent pas être repoussés au deuxième plan, nos candidats doivent êtres "HUMAINS D'ABORD"..

Christian Acosta 29/11/2016 12:22

Je suis complètement d'accord avec toi, Camarade, mais j'ai envie de pousser mon :
Coup de gueule d’un vieux stalinien.
Je me présente : Christian Acosta, 63 ans, ancien Conseiller Municipal de Tarbes (1977-1989), ancien membre du Bureau Fédéral du P.C.F., ancien Trésorier de la Fédération des Hautes-Pyrénées, ancien membre du secrétariat de la section de l’Arsenal, Membre du P.C.F. depuis 1974 soit 42 ans.
Pourquoi cette présentation ? Juste pour que ceux qui ne seront pas d’accord avec ce qui va suivre, et ils en ont le droit, ne pensent pas que ça provient de la réflexion d’un ennemi de classe.
Comme certains dirigeants de notre Parti se sont permis de magouiller depuis des mois avec Mélenchon pour nous placer devant une soi-disant impossibilité de faire un autre choix, et comme ces mêmes dirigeants ont modifiés tellement les statuts de notre Parti que je vais aujourd’hui briser ce que j’ai toujours soutenu comme indispensable : « l’intérêt supérieur du Parti ».
Au vu du choix de soutenir la candidature de ce renégat de tous les partis (gauchistes, PS, PG, Frond de Gauche, etc..) et programmes qu’il a traversé, (renégat un jour, renégat TOUJOURS) Mélenchon pour ne pas le nommer, je me permets de faire tout ce que me permettent les statuts de mon Parti et surtout les articles les plus imbéciles.
J’ai décidé :
1 - de dire et faire ce que bon me plait et même publiquement
2 – de ne pas soutenir cette candidature et même de ne PAS voter pour ce fantoche. Les même qui le soutiennent refusent de voter pour un quelconque autre candidat de gauche surtout Socialiste, mais faut-il vous rappeler que ce soi-disant gauchiste nous vient tout droit des ministères de F. Mitterrand. (Celui qui voulait réduire à sa plus simple expression le PCF)
3 – de ne plus payer mes cotisations tout en restant membre de ce Parti auquel je suis viscéralement attaché.
4 – de demander OFFICIELLEMENT à la direction Nationale de mon Parti de mettre ses actes en accord avec ses paroles et, puisqu’ils soutiennent Mélenchon, d’aller se faire payer par son parti à lui et au moins, de ramener leurs salaires au SMIC Mélenchon, c’est-à-dire 1300,00€ par mois et non ces salaires HONTEUX qu’ils se versent et qui les coupent de la réalité de la vie de plus de la moitié des Français.
5 – de demander aux dirigeants fédéraux et à son premier secrétaire de ne pas agresser mes camarades sur ce que j’écris ou dis. Je suis seul responsable de mes écrits et actes, je n’ai pas besoin, MOI, que quelqu’un me dicte ce que doit dire ou faire.
6 – de rappeler à l’ensemble de mes Camarades qu’il va falloir maintenant, soit se terrer et laisser la place à ces personnes qui n’ont JAMAIS franchi la porte d’une entreprise pour y travailler et s’y battre contre le patronat et ses alliés, soit déclencher les hostilités POLITIQUES pour reconstruire NOTRE PARTI issu des hostilités du congrès de Tours en 1920. Nous devons rendre à notre parti son caractère REVOLUTIONAIRE, sa fierté et son honneur de porter le nom de « PARTI DES FUSILLES ».
Je ne prétends pas avoir la science infuse mais comment peut-on nous dire que l’on choisit un candidat d’ouverture en choisissant celui qui est aussi fermé, dictatorial au point de vouloir faire de nous des bourgeois de Calais, aussi démocratique que les frites McCain, « c’est celui qui en parle le plus qui en mange le moins » et pour Mélenchon « c’est celui qui parle le plus de Démocratie qui la pratique le moins »
Le pire dans tout ça, c’est que pour soi-disant ne pas faire un score peut-être peu reluisant (mais qui sait ?), nos dirigeants préfèrent saborder ce qu’il reste de notre parti.
Je pourrais ainsi continuer pendant des pages et des pages mais, peut-être y reviendrais-je si certains dirigeants continuent leurs pratiques ANTI-DEMOCRATIQUES dans les jours, les semaines et les mois à venir.
Je suis bien conscient que mon argumentation n'est pas très "politique" mais ne perdons pas de vue le côté humain de toute élection et que nos candidats doivent être "humains d'abord".

Lacuès pascal 28/11/2016 20:01

D'accord avec votre position raisonnable, mais cela ne donne pas d'indication sur un candidat qui aurait le courage la force de diriger un mouvement élargi et le pays.C'est vrai qu'on voit de personnalités très intéressantes et pas seulement à gauche comme Mr Lassalle

GLAUDEL Annie 28/11/2016 18:42

Mon soutien pour l'option numéro 2 !!!

En accord avec Toi mon Camarade André Chassaigne

Bien fraternellement !

LESAGE Marie-Anne 28/11/2016 18:06

Je partage ,je défendrai la position majoritaire des communistes,mais ne renoncerai pas pour autant à faire tout ce que je peux pour un rassemblement le plus large possible,seule chance ,à mon avis de battre la droite et l'extrême droite.

Thomas 28/11/2016 23:01

Je suis de votre avis Madame Lesage .