Le patrimoine immatériel : une richesse vivante
Je souhaiterais affirmer aujourd’hui l’exigence d’une prise en compte du patrimoine immatériel dans les actions régionales. Que ce soit la langue et les savoirs oraux, la danse et la musique, le patrimoine architectural et les paysages, et bien d’autres expressions populaires, les cultures traditionnelles ont rythmé le quotidien des habitants de l’Auvergne et restent aujourd’hui d’une étonnante modernité.
Pour reprendre des mots forts écoutés lors d’échanges récents : leur pratique fait société. Non seulement par les liens sociaux qu’elles créent en faisant du commun, mêlant travail de mémoire et réappropriation, mais aussi parce qu’elles participent à la « fabrication » de la société, toujours en mouvement. « Elles traversent cette moissonneuse batteuse qu’est l’homme » : cette belle expression entendue mardi soir à St-Bonnet-près-Riom est suffisamment évocatrice.
Après ces quelques mots valant engagement auprès de nombreuses associations régionales, j’ai soudain envie de me faire plaisir en faisant un petit travail de collectage linguistique dans mon parler quotidien : ma façon de montrer mon attachement à nos racines occitanes.
Par exprès, j’ai pourtant avec Christian Bouchardy un débat ce soir qui devrait me porter peine : c’est pas un brelaud le Christian !
Alors que je devrais réfléchir aux arguments à mettre dans ma bauge, je suis franc fou ce matin pour gronler et faire le badabé autour du parler auvergnat !
Mais il ne s’agit pas ce soir de tomber mon concurrent, de l’échapiller, voire même de la gnaquer.
J’avoue même que ça me ferait malice de lui poser un petas s’il venait à barailler. Aucun risque : je n’ai pas affaire à une barboïlle. A moins qu’il soit mal tourné et enrabiné… Une chose est certaine, je suis persuadé que nous allons faire pendant quatre ans un bout de crove ensemble.
4 ans, c’est bien court et on n’aura pas le temps de gigouner et branquignoler. Il faudra bien se bouger pour ce bel environnement que sont les cultures traditionnelles de l’Auvergne.